Cette article expose les différents leviers qui permettent d’actualiser nos pratiques professionnelles quant à l’intégration des TIC en enseignement et en apprentissage.
Qu’est-ce que le référentiel des compétences professionnelles nous dit?
Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.
La composante 1
Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, ainsi qu’aux enjeux pour la société.
Si vous désirez analyser le potentiel éducatif d’une technologie, on vous suggère d’utiliser la fiche d’analyse (C1) pour vous aider.
La composante 2
Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation.
Si vous désirez analyser le potentiel pédagogique ou didactique d’une application, logiciels ou autres, on vous suggère d’utiliser la fiche d’analyse (C2) pour vous aider.
La composante 3
Communiquer à l’aide d’outils multimédias variés.
La composante 4
Utiliser efficacement les TIC pour rechercher, interpréter et communiquer de l’information et pour résoudre des problèmes.
La composante 5
Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux d’échange et de formation continue concernant son propre domaine d’enseignement et sa pratique pédagogique.
La composante 6
Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux.