Questions de Réflexion:
Comment évaluez-vous vos étudiants?
Comment pouvons-nous évaluer l’apprentissage lorsque les étudiants ont plus de choix dans leur apprentissage?
Comment vos pratiques d’évaluation répondent-elles aux besoins de vos étudiants?

Pourquoi des pratiques d’évaluation flexibles?

Vous pouvez penser aux pratiques d’évaluation flexibles pour de nombreuses raisons:

Par où commençons-nous avec des pratiques d’évaluation flexibles?

Tout ce que nous incluons dans nos cours aide à raconter l’histoire de notre cours et de qui nous sommes en tant qu’enseignants – ce n’est pas différent pour l’évaluation.

Comme pour tout autre changement dans notre pratique d’enseignement, une étape à la fois est préférable. Parfois, c’est le plus petit changement qui peut faire une grande différence dans la façon dont nous nous rapportons à nos étudiants et à leur apprentissage. Voici trois façons de commencer:

Permettre l’évaluation à des moments différents

Je n’ai jamais enseigné à un groupe d’étudiants qui étaient tous prêts pour une évaluation en même temps. En fonction de la nature de mon évaluation, un outil tel que Google Forms peut m’aider à collecter des informations auprès de mes étudiants au bon moment.

exit slip

Visitez le formulaire en ligne ici: http://bit.ly/docuformfr

L’utilisation de formulaires Google au lieu de documents papier peut aider de différentes manières, mais le principal moyen est que, lorsque nous utilisons le formulaire en ligne, les réponses sont rassemblées automatiquement dans un tableur. Nous n’avons pas à organiser les réponses des étudiants, nous n’avons qu’à les lire et à décider quoi en faire.

De nombreux enseignants utilisent les Exit Slips” ou “Exit Tickets pour évaluer les apprentissages à la fin d’une leçon. Que se passe-t-il si nous utilisons les “Exit Slips” lorsqu’un étudiant termine une tâche spécifique au lieu d’attendre à la fin d’une leçon? De cette façon, les étudiants peuvent répondre à nos questions pendant que le travail est encore frais dans leur tête et ils sont également mieux disposés à signaler toutes leurs questions spécifiques au même moment. De plus, les formulaires Google facilitent aussi la gestion des réponses aux “Exit Slips” à l’arrivée.

Ce type d’évaluation flexible peut nous donner une image plus claire des progrès et des questions des élèves à une période donnée et ce, par rapport à chaque élève.

Adapter l’évaluation à des groupes spécifiques d’étudiants

Encore une fois, je n’ai jamais travaillé dans une classe où tous mes étudiants travaillaient au même niveau et étaient prêts pour les mêmes évaluations au même moment. Le moyen le plus simple de s’attaquer à l’évaluation dans cette réalité consiste à créer de petits groupes d’élèves qui travailleront selon un modèle de “Station Rotation” ou “Rotation en stations” dans lequel l’une des stations est une station avec l’enseignant.

Carmen Bodmer-Roy, enseignante à Place Cartier à Beaconsfield, Quebec, avec ces étudiants.

La magie d’une station avec l’enseignant est de pouvoir converser avec de petits groupes d’élèves à la fois – soit dans une salle de classe physique ou virtuelle. Lorsque vous créez stratégiquement des groupes d’élèves, vous pouvez adapter les conversations que vous avez avec eux en fonction de l’état d’avancement de leurs apprentissages.

Une station avec l’enseignant peut également être un moment où vous observez des étudiants accomplir une tâche spécifique. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur de petits groupes d’élèves à la fois tout en observant leur apprentissage.

Permettre différentes façons de démontrer l’apprentissage

Parmi ceux d’entre vous qui ont déjà commencé à offrir un choix quant au lieu et à la manière dont les élèves apprennent en classe, vous commencez peut-être à réaliser que l’évaluation doit également suivre ce modèle. Mais comment pouvons-nous gérer cela?

Une des façons est d’être très clair sur ce que vous devez évaluer. Trop souvent, toutes nos évaluations sont effectuées par écrit (des quiz et des tests) alors que l’écriture n’est pas nécessairement ce que nous voulons évaluer!

L’utilisation d’un outil de visualisation tel que celui-ci pourrait aider lorsque nous voulons offrir à nos étudiants un choix dans la façon de démontrer leur apprentissage, tout en veillant à nous concentrer sur ce que nous devons évaluer.

Pour un peu plus de discussion sur ce diagramme, veuillez lire Planning for Competency Development (en anglais)

Lorsque vous commencez à évaluer les élèves à différents moments et par différents médias, des listes de contrôle et des formulaires d’observation sont essentiels pour garder une trace des “qui, quoi et quand” par rapport aux évaluations! Ces outils peuvent être en format papier ou en format numérique. Pour certains, le numérique aide à organiser les informations plus rapidement, alors que pour d’autres, les classeurs en papier sont plus réconfortants. Le choix vous appartient.

Quelles théories soutiennent l’utilisation d’évaluations flexibles?

La CUA – la Conception Universelle d’Apprentissage – nous dit qu’il n’y a pas qu’un seul moyen d’apprendre. S’il n’y a pas qu’un seul moyen d’apprendre, il s’ensuit qu’il n’y a pas qu’un seul moyen d’évaluer les apprentissages en cours!

Pour plus d’informations sur la CUA et l’évaluation, lisez Using UDL to accurately assess student progress (en anglais).

 

——-

Ressources créées par Tracy Rosen (conseillère RECIT, CSSMI), 2018. Merci à Carmen Bodmer-Roy et à ses élèves d’avoir partagé leur photo, pris par Avi Spector.

Traduction par Marie-Ève Ste-Croix (conseillère RECIT, CSSMI)

Ces ressources ont été créées à l’origine pour un atelier à la CSMB e-colloque 2018.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ces ressources ou si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette vignette, veuillez contacter Avi Spector ou Tracy Rosen.

Tous les documents doivent être réutilisés et partagés conformément à la licence Creative Commons suivante: CC BY SA