Je suis conscient de mon « empreinte numérique » active et passive et j’ai élaboré des stratégies pour évaluer ce que je dis ou ce que je fais en ligne.

Quand vous allez en ligne, vous laissez à la fois une « empreinte numérique » passive et active de toutes vos activités. Partagez une opinion publiquement, utilisez les médias sociaux ou même écrire un courriel laisse derrière vous des traces numériques actives. Ces traces numériques actives peuvent être recherchées, récupérées ou copiées par d’autres à une date ultérieure.

Quelles sont vos traces numériques passives? Par défaut, la plupart des téléphones intelligents utilisent un GPS intégré pour « géolocaliser » l’emplacement de chaque photo que vous prenez. Ces traces numériques passives peuvent révéler des informations d’identification, comme l’endroit précis où la photo a été prise. De même, l’information est également régulièrement recueillie lorsque vous utilisez un moteur de recherche ou des services de courriel gratuits. Comment toute cette information est-elle utilisée?

En tant que professionnel de l’enseignement, il est maintenant plus important que jamais de développer des compétences de pensée critique autour de la vie privée en ligne et des problèmes de sécurité. Quels critères utilisez-vous pour évaluer ce qui est approprié de mettre en ligne? Quelles mesures prenez-vous pour réduire les risques? Comment restez-vous à l’affût des derniers paramètres de confidentialité? Comment aidez-vous vos élèves à gérer leur propre « empreinte numérique »?

Un aperçu d’une « empreinte numérique » (1 min 7 s)

Aider vos élèves à gérer leur propre « empreinte numérique » (3 min 57 s)