Je questionne les pratiques actuelles prévalentes en évaluation (tests standardisés, examens à date fixe, enseigner pour réussir l’épreuve, etc.)

Les pratiques d’évaluation sont difficiles à changer pour un certain nombre de raisons : la tradition, la structure de l’école et son organisation, les attentes des parents, etc. Repenser les pratiques évaluatives ne nécessite pas seulement la capacité à remettre en question tout ce que nous faisons en tant qu’éducateurs afin d’évaluer les progrès et les réalisations des apprenants, mais aussi l’ouverture pour explorer différentes avenues tout en résistant au réflexe « Ouais, mais… ». Heureusement, plusieurs éducateurs explorent ce sujet très sensible et ils peuvent nous éclairer grâce à leurs recherches et réflexions sur la question. Voici une courte liste de ressources que vous pourriez trouver utiles :

Alfie Kohn on Feel-Bad Education – Alfie Kohn / Beacon Press
Why are so many of our teachers and schools so succesful?

John Hattie / TEDx Talks at Norrköping

For more data, see John Hattie on Visible Learning.
A Chat with Marc Prensky: Assessment in the Ideal Classroom

Marc Prensky at the AQIFGA 2013 Conference

 

Evaluation – Marc-André Lalande / Pedagogical Quickies

Bien sûr, repenser l’évaluation ne s’arrête pas avec la lecture d’un livre ou deux ou avec le visionnement de quelques vidéos. Essayez de trouver des collègues ou des conseillers pédagogiques qui peuvent confronter votre opinion sur l’évaluation. Comment décririez-vous les meilleures pratiques d’évaluation dans le contexte du 21e siècle? Partagez vos pensées.