Cette céramique offre quelques outils de réflexion et d’analyse quant au changement de paradigme en éducation.
Comment amorcer le changement?
Introduction
Le changement est un terme qui suscite plusieurs émotions : peur, joie, colère, tristesse, nostalgie, hystérie… et bien d’autres. Mais les livreurs de glace, à qui d’entre nous manquent-ils vraiment? Certains changements entraînent davantage de remises en question que d’autres.
Qu’en est-il du changement de paradigme entraîné par l’arrivée du Renouveau pédagogique?
Analysons ensemble les tenants et les aboutissants du changement amorcé par l’implantation des nouveaux programmes.
Avant d’aller plus loin… Savez-vous même ce qu’est un paradigme? Selon le grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française (OQLF), un paradigme est une école de pensée. Pour Legendre (2005), un paradigme est un supermodèle, une conception globale et cohérente d’un domaine de savoirs et d’activités. Alors, un changement de paradigme entrainerait donc des modifications majeures dans nos croyances et, fort probablement, dans nos actions. En éducation, Legendre (2005) y voit une mutation profonde dans les pensées, les perceptions et les valeurs. Le changement peut bien nous déranger par moments!
Alimentez votre réflexion
Pour vous permettre de comprendre davantage ce que signifie concrètement le changement de paradigme que nous vivons actuellement à la formation générale des adultes (FGA), nous avons préparé une capsule vidéo expliquant les différences entre le paradigme de l’enseignement et celui de l’apprentissage. Nous vous présenterons une démarche permettant d’amorcer certains changements en accord avec les principes émanant du paradigme de l’apprentissage. Bonne écoute!